Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Optimisation du procédé de pyrolyse et développement de biocombustibles solides haute performance à partir de coproduits de Bioénergie AE Côte-Nord

Le présent projet vise à améliorer le procédé de pyrolyse et à transformer un sous-produit industriel, le gâteau de filtration, en biocombustibles solides sous forme de briquettes énergétiques. Ce gâteau de filtration, issu du processus de filtration de l'huile pyrolytique, est sous forme de fines particules de biochar. Ces particules, trop légères pour être collectées par le cyclone, passent à travers celui-ci et se condensent avec les gaz de pyrolyse. Avec une production quotidienne de 7 à 9 tonnes, ce sous-produit reste actuellement non valorisé , représentant ainsi une opportunité non exploitée sur les plans économique et environnemental. L’objectif du projet est donc d’optimiser les paramètres de pyrolyse pour accroître l’efficacité du procédé et de développer des biocombustibles solides de haute qualité à partir de ce coproduit généré lors de la production d’huile pyrolytique à l’usine de Bioénergie AE Côte-Nord (BAECN).
Le projet est structuré autour de plusieurs objectifs spécifiques, parmi lesquels l’optimisation des paramètres de pyrolyse afin de réduire la génération du gâteau de filtration, la stabilisation du gâteau de filtration avant sa densification pour réduire le risque d’incendie lors de l’entreposage à l’usine et l’optimisation des procédés de densification (pression, température, teneur en huile pyrolytique et durée du post-traitement). De plus, les biocombustibles générés seront testés dans des équipements pilotes de combustion pour évaluer leur efficacité énergétique et leur impact environnemental, tout en analysant les risques associés (explosion, incendie).
Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, en contribuant à la transition énergétique par la création de combustibles renouvelables et en soutenant l’économie circulaire. L’implication du SEREX, partenaire expert en bioénergie, apporte une expertise technique cruciale pour garantir la viabilité des procédés de densification. Au-delà des bénéfices pour BAECN, ce projet pourrait aider à réduire la dépendance aux combustibles fossiles dans des secteurs industriels à forte intensité carbone.

Mounir Chaouch

Chercheur
SEREX

Contribution du CRIBIQ

185 982 $


Partenaires

Industriels participants :

Bioénergies AE Côte-Nord

IRPQ :

Serex